Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Générale

  • : DELOHA
  • : Deloha est l'atelier d'artiste de Aurélie Noël. A travers sa vitrine de 4 mètres, sont présentés ses derniers travaux (peintures, sculptures, céramiques). Deloha est aussi un atelier d'arts plastiques et de poterie-céramique pour tous publics et tous niveaux. Et un atelier d'art-thérapie (un temps d'accompagnement individuel pour les personnes fragilisées à un moment donné de leur parcours de vie, un temps pour prendre soin de soi dans un espace d'expression artistique). D'autre part, l'atelier accueille de temps en temps, des expositions et des événements culturels
  • Contact

Deloha : Les Différents Ateliers

/ / /

 

 

SEANCES ART-THERAPEUTHIQUES à L' ATELIER 

 

 

 

 

134 cours Tolstoï

69100 Villeurbanne

 

deloha@hotmail.fr

 

 

 

L'art-thérapie moderne est "l'exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire" ("Tout savoir sur l'art-thérapie" R.Forestier, Favre ed.)

L'indication en art-thérapie peut être proposée par un médecin, un responsable ou un membre d'institution, d'un commun accord avec les patients sensibles aux arts (musique, peinture, sculpture, danse, théâtre, écriture etc.)

Elle peut également émaner de toute personne désireuse de l'expérimenter et de la vivre à un moment donné.

Les séances d'art-thérapie sont en général individuelles mais peuvent également se dérouler en petit groupe, et elles se font sur demande.

Les médiums et les techniques utilisés vont varier selon la sensibilité, les goûts et les choix singuliers d'une personne (craies grasses, pastels, fusain, crayons de bois ou de couleurs, peintures -acrylique, aquarelle, gouache, huile-, papier-mâché, terre, plâtre, encre, collage, photo, installation, volume etc...)

Le travail graphique, pictural, sculptural engendré en atelier d'art-thérapie n'a pas vocation à être esthétique, mais représente un appui visuel, matériel, symbolique, affectif et narcissique souvent très important et très soutenant pour la personne accueillie.

L'atelier Deloha accueille donc un public fragilisé ou désorienté à un moment donné de son parcours de vie, quel qu'il soit. L'atelier d'art-thérapie est un temps d'accompagnement pour prendre soin de soi dans un temps et un espace d'accueil de l'expression de soi via une médiation artistique. Selon le public accueilli, le temps de durée des séances et le temps de suivi est variable. 

Lors de notre première entrevue, nous pouvons définir ensemble vos objectifs et le cadre de nos prochaines séances (durée et rythme des séances, temps d'atelier, médium(s) désirés ...,)

L'art-thérapie contribue notamment à atténuer l'anxiété, à rehausser l'estime et la confiance en soi, à stimuler les capacités cognitives, sensorielles et motrices. Elle contribue également à redynamiser l'autonomie psychique, physique et sociale et permet  de revaloriser un sentiment d'appartenance, de participation et de contribution, notamment en période d'isolement afin de recouvrir ses capacités relationnelles.

De plus, elle permet de se remobiliser, d'appréhender sa singularité, de rehausser la saveur existentielle, de s'inscrire dans une temporalité (et pour chacun de renouer avec sa propre histoire), de travailler sur l'engagement et d'apprivoiser ses émotions dans un plaisir sensoriel.

En travail avec la matière (terre, peinture, collage, dessin), avec le geste, avec le corps, l'atelier d'art à visée art-thérapeutique permet sa propre mise en mouvement, et aide à prendre du recul et de la distance avec ce qui se passe, ce qui se joue. Il permet de se servir de l'accident et des écueils rencontrés lors du processus créatif, de faire présence au monde et à l'instant. Accueillir ce qui se passe, puis décider d'en faire quelque chose ou pas, faire le choix de laisser une trace, son empreinte, investir son territoire de son propre style ou pas, autant de possibles à découvrir pour s'actualiser et se redéfinir en tant que sujet.

Dans un atelier d'art-thérapie, l'investissement de chacun dans le jeu et dans l'expérimentation plastique, soutient son inscription propre dans le vivant, et permet de renouer avec son désir. Un espace de soin est un lieu où se risque et se joue l'aventure d'une rencontre subjective.

Ce qui permet de faire de son état actuel qui peut être d'une grande précarité -psychique, physique ou les deux, de sa profonde vulnérabilité, un levier. Voire un fondement pour ancrer l'essence de son aptitude à être existant. C'est arriver à trouver sa place en se réappropriant soi-même, et se détacher d'une identification ou d'une stigmatisation (c'est à dire ce qui nous réduit à). 
L'atelier d'art-thérapie : "c'est créer un espace pour qu'une personne puisse avoir une présence à soi et que cette présence puisse agir sur le monde" ; "ce lieu n'est pas une case et c'est là où on ne laisse pas les autres vous caser" (Jean-Philippe Pierron, philosophe).

L'atelier Deloha a déjà accueilli, via des institutions, un public porteur de handicap visuel, un public âgé dépendant présentant les troubles de la démence et de la maladie d'Alzheimer ainsi qu'un public porteur de handicap mental.

L'atelier Deloha accueille à ce jour des personnes en séance individuelle

Art-thérapie à l'atelier, à propos, voir également : https://deloha.over-blog.com/tag/presentation%20et%20fonctionnement%20du%20lieu/

 

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui s'y déploie : Atelier à médiations artistiques

 

Pour tous renseignements supplémentaires, me contacter deloha@hotmail.fr

 

 

*****

 

🎬

https://www.youtube.com/watch?v=fZwkY-lBap8&feature=share

 

 

*****

 

Quelques clichés de productions réalisées durant des ateliers d'art à visée art-thérapeutique avec différents publics institutionnels

(fusains, céramiques, linogravures, dessins, volumes, peintures ...)