Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Générale

  • : DELOHA
  • : Deloha est l'atelier d'artiste de Aurélie Noël. A travers sa vitrine de 4 mètres, sont présentés ses derniers travaux (peintures, sculptures, céramiques). Deloha est aussi un atelier d'arts plastiques et de poterie-céramique pour tous publics et tous niveaux. Et un atelier d'art-thérapie (un temps d'accompagnement individuel pour les personnes fragilisées à un moment donné de leur parcours de vie, un temps pour prendre soin de soi dans un espace d'expression artistique). D'autre part, l'atelier accueille de temps en temps, des expositions et des événements culturels
  • Contact

Deloha : Les Différents Ateliers

/ / /

 

Atelier à médiations artistiques

 

 

dans le cadre d'établissements et d'institutions

 

 

 

 

 

Depuis l'an 2000, j'anime des ateliers d'expressions et de pratiques artistiques (peinture, graphisme, volume et sculpture, modelage, installations, pouvant inclure écriture, photo, vidéo, performance) dans différentes structures.

 

J'élabore des projets artistiques en fonction des besoins du public auquel il s'adresse (enfants, jeunes, adultes, public présentant un handicap, une fragilité physique, cognitive, mentale, psychique, sociale...). 

 

Je suis favorable à l'idée de ponctuer l'intervention artistique par la découverte d'oeuvres d'artistes, que ce soit par une documentation ou par des visites d'expositions. La découverte et la participation culturelle, aussi bien personnelle que groupale, favorise et stimule la curiosité, la communication, la relation et l'expression.

 

Il est intéressant également de pouvoir collaborer en atelier artistique avec un artiste intervenant d'un autre domaine (théâtre, danse, musique) et de pouvoir ainsi proposer un projet alliant arts plastiques et autres médiations pour permettre un éveil à une mise en situation du corps dans l'espace et une saveur existentielle d'approches différentes, quel que soit le public auquel il s'adresse.

 

 

C'est quoi un atelier à médiation artistique ?

1) Cet atelier donne lieu à un temps d'accompagnement des personnes inscrites dans un espace d'accueil de leurs expressions artistiques. Des thèmes et des sujets leurs sont proposés, les sujets, les supports, les outils, les médiums sont diversifiés, et les personnes bénéficient aussi de moments de créations personnelles et spontanées.

Cet atelier leur propose de faire des expériences plastiques et de réaliser des productions (graphiques, picturales, sculpturales), en découvrant des techniques et des savoir-faire artistiques, en affinant leur regard sur la question de la composition visuelle, en approfondissant leur intention (et leur attention), en découvrant l'histoire de l'art à travers la présentation de diverses œuvres d'artistes (documents visuels et visites d'expos), en ouvrant un espace de dialogue interne, de dialogue avec l'artiste intervenante, l'équipe institutionnelle (éducative, soignante...) et bien sûr entre elles. L'atelier leur permet d'exprimer leurs émotions, leurs opinions, de manière civilisée puisque travaillées dans la matière et dans une finalité artistique. Mais aussi d'imaginer, d'élaborer, de chercher, et de prendre conscience, à travers leurs réalisations, l'ampleur de leurs capacités

 

2) Cet atelier représente aussi un espace de soin (psychique, social, cognitif) par la mise en place de projets artistiques adaptés, et d'un cadre rassurant et adapté au groupe et à la singularité des individus, qui est posé puis tenu aussi par l'équipe institutionnelle.

Le travail graphique, pictural, sculptural engendré en atelier de médiations artistiques n'a pas vocation à être esthétique, mais représente un appui visuel, matériel, symbolique, affectif et narcissique souvent très important et très soutenant pour la personne accueillie.

Cet atelier contribue notamment à atténuer l'anxiété, à rehausser l'estime et la confiance en soi, à stimuler les capacités cognitives, sensorielles et motrices. Il contribue également à redynamiser l'autonomie psychique, physique et sociale et permet de revaloriser un sentiment d'appartenance en période d'isolement afin de recouvrir ses capacités relationnelles.

Je le conçois en respect du rythme individuel et collectif et sur le respect des choix de chacun, afin de permettre à tous d'apprivoiser petit à petit leur intimité, d'appréhender et d'affirmer sa singularité et de rehausser la saveur existentielle.

L'atelier, de par son cadre, permet de s'inscrire dans une temporalité, de travailler sur l'engagement et d'exprimer ses émotions dans un plaisir sensoriel.

En travail avec la matière (peinture, collage, dessin, terre, plâtre etc...), avec le geste, avec le corps, l'atelier d'art permet à chacun sa propre mise en mouvement. Prise de recul, distanciation, élaboration, associativité avec ce qui se passe. Il permet de se servir de l'accident et des écueils rencontrés lors du processus créatif, et de faire présence au monde et à l'instant. Accueillir ce qui se passe, puis décider d'en faire quelque chose, ou pas, faire le choix de laisser une trace, son empreinte, investir son histoire et un territoire de son propre style ou pas, autant de possibles à découvrir pour s'actualiser et se redéfinir en tant que sujet.

Dans chaque atelier, se joue la prise de risque de la rencontre subjective pour chacune des personnes, et elles ont besoin d'être récupérées au bon moment, dans leurs actes, dans leurs dires, dans leurs productions, dans leurs élaborations, dans leurs tentatives, dans leurs associations etc... afin que la fonction phorique de l'atelier soit opérationnelle

Faire de l'atelier de médiations artistiques un lieu (son lieu), par le truchement de la temporalité, de la confiance, et par l'investissement de chacun dans le jeu et dans l'expérimentation plastique, c'est faire advenir son inscription dans le vivant, en renouant avec son désir, moteur du vivant. C'est faire de son état actuel qui peut être d'une grande précarité -psychique, physique ou les deux, un levier, un fondement pour ancrer l'essence de son aptitude à être existant.

L'intérêt pour les personnes accueillies est donc aussi de pouvoir se décaler par rapport à une stigmatisation (« ce qui nous réduit à »). L'atelier ouvre une zone de transitionnalité et permet aux personnes de négocier, dans un cadre transférentiel, les associativités qu'elles font afin que chacun puisse trouver et mettre en forme, dans la création artistique, leur irreprésentable.

Ce qui se joue dans un atelier à médiations artistiques est précieux. Il s'y dépose des choses qui ne peuvent pas se déposer ailleurs, de par sa fonction de contenant et de soutien à l'élaboration créative et symbolique.


 

Pour toutes informations complémentaires, pour répondre au mieux à vos besoins précis, et pour un devis, merci de prendre contact  deloha@hotmail.fr

Atelier Deloha - dans Liens